Elaboration du Schéma Local de Développement Touristique du Pays Thouarsais 2007-2009

Le rapport est à télécharger à la fin de cet article.

Ce projet a été réalisé avec quatre autres étudiants (dont un étudiant ERASMUS) dans le cadre du stage de groupe de la deuxième année de Magistère d’Aménagement. Il répond à la commande du Syndicat Mixte du Pays Thouarsais (79) pour l’élaboration d’une politique publique locale de tourisme.

Situé au nord-est des Deux-Sèvres, le Pays Thouarsais est un territoire rural dominé par une économie liée à l’agriculture, l’agroalimentaire et les services. Le tourisme n’y est pas encore suffisamment développé, mais depuis ces dernières années, les élus locaux y voient une activité porteuse de nouvelles retombées économiques. Une première illustration de cette volonté est la création de l’Office de Tourisme de Pôle en 2003.En continuité de cette démarche de soutien au développement du tourisme, il s’est avéré nécessaire de mettre en place une politique touristique à l’échelle du Pays. Cela passe par la définition d’un Schéma Local de Développement Touristique (SLDT) pour la période 2007-2009.

Le Syndicat Mixte du Pays Thouarsais a commandité ce travail auprès de cinq étudiants en deuxième année de Magistère d’Aménagement de l’École Polytechnique de l’Université de Tours, département Aménagement (anciennement CESA). Ce stage de groupe s’est déroulé du 1er avril au 30 juin 2006.

Un SLDT est un document formalisé de façon concertée, c’est un cadre de référence et un outil de travail qui apportent une aide aux partenaires et acteurs du territoire pour le développement de l’activité touristique. Son élaboration se déroule en deux phases, selon une démarche participative qui réunit les acteurs touristiques du territoire : les élus, les institutionnels et les prestataires. La première étape consiste en un diagnostic exhaustif du territoire, en vue de formaliser des enjeux et des objectifs associés. La seconde vise à proposer des actions à court, moyen et long terme.

Pour cette première politique touristique, la stratégie adoptée est le tourisme familial. L’ensemble des actions à entreprendre vise à conforter et développer les pratiques de sports nature, de découverte du patrimoine bâti et naturel, des visites d’entreprises, ainsi que la participation aux festivités locales.

La concrétisation des actions passe, notamment, par la prochaine convention d’objectifs qui lie l’Office de Tourisme de Pôle aux collectivités territoriales par l’intermédiaire du Syndicat Mixte du Pays Thouarsais. Cette convention est redéfinie en septembre 2006 pour les trois prochaines années. La définition de ce Schéma Local de Développement Touristique 2007-2009 sert de base aux portages de projets touristiques partagés.

Mots clés : Nord Deux-Sèvres, territoire rural, étage géologique du Toarcien, Pays Thouarsais, Schéma Local de Développement Touristique, démarche participative, tourisme familial, « Tout un monde de... ».

Documents joints :