Conception d’espaces verts en bord de Loire (37)

Téléchargez notre dossier présentant la conception de ces deux espaces verts en bord de Loire au format pdf en cliquant ici. (29Mo)

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un atelier de travail de neuf étudiants pour la deuxième année de Magistère d’Aménagement. L’étude est commanditée par la Région Centre pour l’aménagement d’espaces verts en bord de Loire dans le cadre d’un concours avec six autres écoles. La conception de notre jardin a été retenue et celui-ci a été réalisé en mai 2007.

L’étude présente l’ensemble des éléments qui permettent de comprendre la réflexion menée, la définition des projets, leurs principes de réalisation, leurs coûts, etc.

Contexte de l’étude : " L’Eurovéloroute des fleuves "

Le projet micro-jardins en bordure de La Loire à Vélo s’inscrit dans une volonté de compléter l’animation touristique en bordure de la piste cyclable. Cette dernière, fait partie du grand projet eurovéloroute qui a l’ambition de créer une voie touristique pour cyclistes entre Nantes et Budapest, le long des fleuves Loire, Rhin et Danube.

Actuellement la réalisation de l’itinéraire est en cours et en France on peut déjà emprunter la voie qui relie Angers à Tours. Les travaux devraient se poursuivre et l’itinéraire entre Saint-Nazaire et Nevers devrait être finalisé en 2011. En région Centre, plusieurs sites (7 au total) ont été retenus pour réaliser un concours de projets de micro-jardins à destination de quelques écoles supérieures d’aménagement européennes. En ce qui concerne le Département Aménagement de l’Ecole Polytechnique de l’Université de Tours, ce sont deux sites localisés en bordure du Cher qui ont été choisis : tous deux sont situés dans l’aire de l’agglomération tourangelle, un à Ballan-Miré, l’autre à Joué-Lès-Tours. L’étude est confiée à un groupe de 9 étudiants en Deuxième Année de Magistère d’Aménagement dont 2 sont en cursus Erasmus. Pendant plus de deux mois, le travail a consisté à proposer des aménagements selon un thème qui doit créer le lien avec la Loire et les autres fleuves européens.

Cette mission est mandatée et financée par la Région Centre de janvier à mars 2006 dans le cadre du programme européen INTERREG III B. La mission Val de Loire assure la coordination technique de l’action. Le cabinet Altermodal et le Conservatoire International des Parcs et Jardins et du Paysage de Chaumont-sur-Loire interviennent en tant qu’assistants à maîtrise d’ouvrage. Un cahier des charges présente les problématiques à suivre et précise les documents à rendre aux commanditaires.

Documents joints :

Le rapport (29Mo) (28.8 Mo)