La voie verte Mauron-Questembert (Morbihan) : outil de développement local et de mise en valeur du territoire traversé et environnant

Proposition d’aménagement sur la portion Questembert-Pleucadeuc : un exemple pour la voie verte

Le rapport est à télécharger à la fin de cet article.

Ce projet individuel a été réalisé sur une période de 5 semaines dans le cadre de la première année du Magistère d’Aménagement au CESA de Tours.

Résumé

La voie verte Mauron-Questembert traverse les paysages du Morbihan du sud au nord. Elle commence dans les landes de Lanvaux qui furent le plus grand maquis breton pendant la seconde guerre mondiale. Puis elle remonte vers Ploërmel, ancienne cité des Ducs de Bretagne. Et enfin, elle termine son parcours non loin de la mythique forêt de Brocéliande. Tout au long de son cheminement elle croise à plusieurs reprises le canal de Nantes à Brest.

Cette voie verte est une partie de la véloroute St-Malo - Sarzeau, qui est elle-même inscrite dans le schéma régional des véloroutes et voies vertes de Bretagne. Ce schéma coordonne huit itinéraires en Bretagne qui sont en phase avec le schéma national.

Cette voie verte est enrobée. Sa singularité par rapport aux autres voies vertes qui sont sablées en fait son atout majeur. En effet elle attire des usagers spécifiques : rollers, vélos, familles avec poussettes, tricycles et personnes à mobilité réduite avec leurs fauteuils roulants. Son défaut majeur est de ne pas avoir d’équipements (point d’eau, bancs, tables...) et services (location de vélos, restauration, hébergements...) suffisants autour d’elle. Les utilisateurs actuels sont principalement les locaux qui n’apportent pas d’économie au territoire. L’enjeu est d’attirer les touristes pour participer au développement local de ces zones rurales traversées. Cela induit une qualité des services et des équipements proposés ainsi qu’un bon état de la voie verte.

Je propose dans la zone d’étude (Questembert-Pleucadeuc) des aménagements qui répondent à cet enjeu : la création de boucles, pour découvrir le patrimoine naturel et architectural, et relier les bourgs à la voie verte. Après un état des lieux approfondi, je me suis attaché à valoriser au maximum l’existant : une halte rando sur le site de l’ancienne gare à Pleucadeuc, un arrêt d’étape à l’hippodrome de Questembert, une description du paysage de la vallée de la Claie...

Cette analyse sur la portion Questembert-Pleucadeuc et les aménagements proposés en parallèle se veut être un exemple à reprendre pour l’ensemble de la voie verte Mauron-Questembert.

Sommaire

Mots-clés  : voie verte, développement local, tourisme, rollers, vélos, famille, randonnée, paysage, patrimoine naturel, patrimoine bâti.

Conseils pour imprimer :

  • Les pages 5,8,10,23,25,45,48 et 53 sont des pages de gauche. Elles sont à mettre en vis-à-vis avec la page suivante (par exemple la page 5 en vis-à-vis avec la page 6).
  • Les pages 5,8,10,23,25 et 45 sont au format A3
  • Les intercalaires sont dans le fichier zip intercalaires.zip. Ils sont nommés intercalairepage_précédente-page_suivante.jpg. Ainsi l’intercalaire intercalaire2-3.jpg est à insérer entre les pages 2 et 3. Ils sont à imprimer en pleine page au format A4 (paysage ou portrait suivant la photo).

Documents joints :

Intercalaires (2.3 Mo)